Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biélorussie-Des dizaines d'arrestations lors des nouvelles manifestations antigouvernementales
information fournie par Reuters 12/09/2020 à 17:15

MOSCOU, 12 septembre (Reuters) - La police biélorusse a arrêté samedi plusieurs dizaines de manifestants alors que des milliers de personnes s'étaient rassemblées à Minsk, la capitale, pour exiger la libération de l'une des figures de la contestation.

En déchirant son passeport pour échapper à son expulsion de Biélorussie, Maria Kolesnikova, une ancienne musicienne âgée de 38 ans, est devenue la nouvelle héroïne du mouvement.

D'autres personnalités de premier plan ont été emprisonnées ou forcées de quitter le pays, notamment Svetlana Tsikhanouskaïa, à la tête de la fronde contre le président Alexandre Loukachenko, dont la réélection est jugée truquée par ses opposants.

Au moins 5.000 personnes, dont une majorité de femmes, manifestaient samedi dans le centre de Minsk, en chantant "Dégage !" à l'égard de Loukachenko et "Macha", un diminutif courant de "Maria", en soutien à Kolesnikova, a constaté Reuters sur place.

L'opposante n'a pas été vue en public depuis que des hommes cagoulés l'ont enlevée lundi dans une rue de Minsk. Dans un communiqué diffusé par son avocat, elle a par la suite expliqué qu'elle avait été conduite en pleine nuit à la frontière ukrainienne par des membres des services de sécurité qui ont, selon elle, promis de l'expulser "vivante ou en morceaux".

(Rédigé par Maxim Rodionov and Katya Golubkova, version française Jean-Michel Bélot, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...